Menu
Fête du gâteau basque

Fête du gateau Basque

Pour honorer le dessert incontournable du pays Basque, une grande fête est organisée tous les ans par « Eguzkia », autrement dit l’association des pâtissiers du Pays Basque. La manifestation a lieu au premier dimanche du mois d’octobre et est organisée par la collaboration de la ville de Cambo les Bains et la « Chambre de Métiers et l’Artisanat ». Comme tous les ans, plus de 14 000 visiteurs viennent spécialement pour déguster ou apprendre à cuisiner, mais aussi pour échanger des idées avec les pâtissiers de la région afin de connaître au mieux leurs petits secrets.

Au programme, une grande foire aux créateurs et aux artisans-pâtissiers est organisée le jour J. Comme un avant-gout, le samedi qui précède cette fête, un moment de pure gourmandise est déjà aménagé. Pendant cette manifestation, vous pouvez vous délecter de la saveur exquise du gâteau basque à l’ombre des chapiteaux de la Place du Trinquet. La journée commence toujours par une balade gourmande en partant de la Villa Arnaga pour découvrir tous les charmes de la ville et de ses environs. Sur la route, vous pouvez déguster le gâteau basque accompagnés de cidre atypique de la région. Arrivé au cœur de la ville, des ateliers de fabrication sont à votre disposition.

Pour la journée du dimanche, vous pouvez visiter les stands des 100 exposants de l’événement au centre de la ville. Ceci vous permet de découvrir les produits labellisés et les articles des créateurs de la région. Pour vous restaurer confortablement, de nombreux cafés et restaurants sont aménagés sur place. De plus, des animations et des concerts de musique traditionnelle sont aussi organisés sur les lieux. Lors de votre passage, n’oubliez pas d’assister au concours du meilleur gâteau au Trinquet. Amateurs ou professionnels, vous pouvez participer à ce tournoi pour environ 75 €. En effet, le concours est ouvert au grand public, mais l’inscription à l’Office de Tourisme est obligatoire. Pour maîtriser la technique de fabrication de ce produit emblématique du Pays Basque, Jérôme Castanchoa qui est un professeur de la Chambre des Métiers, vous propose des cours approfondis dans ses 2 ateliers de fabrication. C’est une belle occasion pour parfaire votre technique et de régaler vos proches avec de jolies saveurs gourmandes.

Toute la journée, une représentation musicale est proposée à l’Église Saint-Laurent. Elle est animée par les Confréries en musique et le Chœur Arraga. C’est pendant ce spectacle que le prix de meilleur gâteau basque sera remis. Enfin, la fête se termine par un concert à l’église de Cambo-Les-bains par l’exceptionnel chœur Orldarra. Alors, rendez-vous à Cambo-Les-Bains pour la prochaine édition.

A découvrir à Cambo les Bains