Menu
Maison Edmond Rostand Cambo

Maison Edmond Rostand

Si vous êtes de passage à Cambo-les bains, une ville historique dans les Pyrénées atlantique, région Nouvelle Aquitaine, une visite de l’emblématique Maison Edmond Rostand s’impose. Un peu à l’écart de la ville, sur la route vers Larressore, cette belle villa ne passe pas inaperçue avec son grand jardin de 15ha et son architecture qui a inspiré le style néo basque, devenu très populaire dans toute la France.

La Maison Edmond Rostand et son histoire

De son nom villa Arnaga, cette maison parfaitement entretenue fût la demeure familiale de l’écrivain français Edmond Rostand. Construite entre 1903 à 1906 par Joseph-Albert Tournaire, un architecte de renom du début du XXème siècle, la villa a fasciné par la rapidité de sa conception qui est tout à fait exceptionnelle à cette époque. Le propriétaire a imaginé un « poème de pierre et de verdure » décoré à la manière d’un théâtre pour faire de cette villa un véritable chef d’œuvre de toute beauté. Il a fait appel à une dizaine d’artistes, de coloristes, de décorateurs expérimentés et des peintres pour rendre sa demeure unique et somptueuse. L’intérieur de la maison est agrémentée par une multitude de couleurs féériques, mettant à l’honneur des portraits et quelques vers des écrivains les plus célèbres et des artistes personnellement appréciés par l’écrivain. L’extérieur a emprunté l’apparence des fermes de la région, typique du style néo basque.

Le musée Edmond Rostand

L’établissement a été vendu à la municipalité en 1960, mais sa rénovation fidélise parfaitement son apparence d’origine. Classée monument historique en 1995 et labélisé Musée de France, cette villa établi dans un domaine immense est un lieu de découverte par excellence. Son moulin, ses façades, ses toitures, son jardin, ses fontaines… la visite de ce domaine et de ses 19 pièces visitables sera une expérience émotionnelle et enrichissante à faire au pays basque. En effet, le musée Edmond Rostand du domaine village Arnaga vous propose un voyage littéraire tout à fait exceptionnel. Découvrez des œuvres, des documents et des peintures évoquant la vie personnelle et le parcours de ce talentueux écrivain ainsi que les pièces et poèmes des écrivains à qui il a voulus rendre hommage.

La villa et les jardins

Les jardins de la villa Arnaga ont été dessinés par Edmond Rostand lui-même. Durant ses années vécues dans sa somptueuse demeure, Edmond Rostand prenait plaisir à aménager son jardin et à planter ses plantes. Chaque année, son fameux jardin fait l’objet de transformations et de rénovations, toujours aussi impressionnantes par ses soins. Un mélange de jardins à la française et à l’anglaise, ces jardins présentent de parfaites formes géométriques. Les jardins sont composés de pavillons, de bassins et traversés par un long canal. Autour des jardins, l’écrivain a voulu établir une forêt, en plantant des arbres déterrés et transportés jusqu’à son domaine pour y être replantés. En tant que perfectionniste et amoureux de la nature, Edmond Rostand a réussi son pari à rendre son jardin aussi magnifique qu’il l’avait imaginé.

Vous serez séduits par ces découvertes à Cambo